Parlez-vous le même langage d’amour ? ou comment éviter les incompréhensions qui mènent aux disputes

Dernière mise à jour : 21 janv. 2019


Au fil de mes lectures sur le couple, la famille, j’ai découvert de nombreux auteurs, certains connus, d’autres moins dont le thème du couple était le domaine de prédilection.


Un ouvrage a tout particulièrement attiré mon attention, celui de Gary Chapman, célèbre, conseiller conjugal américain, il s’agit des « 5 langages de l’amour ».


En amour, nous ne parlons pas tous la même langue et bien evidemment, si on ne parle pas la même langue, les incompréhensions, confusions et disputes peuvent s’inviter au quotidien…

Il y a 5 manières de montrer son amour et donc surtout, 5 manières de vouloir, recevoir cet amour.


 
  • Les Paroles valorisantes

Pour se sentir aimer, certains ont besoin d’entendre des mots valorisants, des mots élogieux. Pour eux, l’amour « se dit ». Ils aiment entendre des phrases comme : "c’est super ce que tu as fait" ou encore " je suis très fière de toi ". Ils sont aussi particulièrement sensibles aux mots tendres qui semblent les envelopper de bonheur.


  • Les moments de qualité


Les personnes parlant ce langage de l’amour, on besoin de passer du temps avec l’autre, faire des choses ensemble. Ils aiment par exemple, programmer un moment pour visiter un musée ou encore prendre le temps de se retrouver autour d’un bon repas ou flâner dans la nature. Ils se nourrissent de ces moments.

  • Les cadeaux


Pour se sentir aimer, les personnes parlant ce langage aiment recevoir des cadeaux. Ils seront tout particulièrement sensibles à un petit cadeau déposé sur l’oreiller le matin sans raison particulière ou à un bouquet de fleurs livré au bureau. Alors si monsieur ou madame oublie son anniversaire : c’est le drame assuré !


  • Les services rendus


Les personnes sensibles à ce langage, ressentent tous les services rendus comme une marque d’amour. Mon chéri descend la poubelle le matin ou fait le plein de ma voiture car je suis un peu pressée, c’est chouette, il me montre qu’il m’aime.


  • Le contact physique


Les câlins, les gestes tendres, alors ça, c’est vraiment ce qu’ils préfèrent ! Montrer son amour et son attachement passe par le toucher, le contact physique. Ils seront sensibles à un baiser volé, une accolade tendre ou au passage d’une main affectueuse dans les cheveux.



Quel est mon langage d'amour premier ?

Comment savoir quel est votre langage d’amour premier : Réfléchissez juste à ce que vous faites pour l’autre pour lui montrer votre amour...et vous aurez la réponse. Car finalement, vous faites ce que vous aimeriez que l'on vous fasse, puisque c'est votre langage à vous.


Si pour vous, faire des tonnes de câlins et une manière de montrer votre amour, c’est qu’en retour vous attendez des câlins et votre langage d’amour premier est vraisemblablement celui du contact physique.


Nous avons un, voire deux langages de prédilection, les identifier mais identifier également ceux de notre conjoint peut permettre d’éviter un grand nombre de malentendu.


Car, très concrètement, si notre langage premier est le contact physique et que notre amoureuse est plus sensible aux services rendus : les incompréhensions ne sont jamais bien loin. Je la câline, lui fait des bisous et elle me reproche de ne pas l’aimer car je n’ai pas rempli le frigo ou je ne l’ai pas aidée à laver sa voiture !!!



Réfléchissez à votre premier langage et apprenez à découvrir celui de votre partenaire. Pour cela, vous devez prendre le temps de l’observer, de l’écouter. S’il vous fait souvent des compliments, son langage et peut-être celui des paroles valorisantes, s’il vous offre des cadeaux régulièrement juste pour le plaisir, peut-être parle-t-il la langue des cadeaux et si il vous reproche régulièrement de ne pas être très tendre et câline, c'est probablement que son langage est de l'ordre du contact physique.

Alors même si son langage ne vous est pas des plus familiers, apprenez à le décrypter, à le parler pour créer un cercle vertueux. Si vous apprenez sa langue, il est probable que votre partenaire est envie de mieux connaitre la vôtre...à vous de lui faire découvrir.




118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout