La différence d'âge dans le couple : atout ou obstacle ?

Avant de se poser la question de la différence d'âge au sein d'un couple, il faut peut-être se demander de quelle différence parle-t-on ? A partir de quand peut-on parler de différence d'âge ?
Car bien evidemment, un couple ayant un écart d'âge de 5 ou 8 ans, ne rencontrera pas les mêmes questions qu'un couple ayant plus de 15 ans, 20 ans ou encore, 30 ans d'écart.
De plus, il faut aussi prendre en compte, l'âge des partenaires au moment de leur rencontre et donc leur vie d'avant, avec ou sans enfants, à la retraite ou non...Car se rencontrer quand l'un à 50 ans et l'autre 65 ans, que chacun a déjà connu une vie avant, n'expose pas aux mêmes difficultés et interrogations qu'un couple composé d'un homme de 45 ans et d'une jeune femme de 25 ans.
Je ne peux que constater lors des consultations en cabinet, que la différence d'âge quand elle est notable peut fragiliser les couples. L'amour et les sentiments n'ont pas d'âge, et l'on peut aimer très sincèrement son / sa partenaire bien plus âgé ou au contraire, tout juste sorti de l'adolescence. Cependant, le quotidien n'est pas toujours simple. En être conscient, être capable d'échanger honnêtement, ne pas se mettre de l'ornières est primordial.

Quels sont les obstacles le plus fréquemment source de discordes et de questionnements

1) Affronter le regard des autres et des proches.

Vivre avec un écart d'âge important, nous amène très généralement à devoir affronter les regards réprobateurs et parfois cruels de notre entourage proche, comme moins proche. Se promener main dans la main avec son amoureux et entendre des phrases comme : "cela pourrait être sa mère ! " ou encore "voila une qui aime l'argent !" peut parfois déstabiliser, et faire douter de ses choix.
Les parents et les enfants réagissent souvent difficilement à cette nouvelle relation. Certains ne l'acceptent pas et cela peut engendrer de fait, de vraies tensions au quotidien.
Quant aux amis, ils sont parfois gênés lorsque ce nouvel élément, plus jeune ou plus âgé, débarque dans le groupe. Le décalage peut se faire sentir et entraîner des remarques désobligeantes, blessantes, que l'on imaginait pas.
Mon conseil : être conscient que cela peut arriver et que vous serez parfois confrontés à des regards inquisiteurs. Prendre du recul face à de telles situations est important pour vivre sereinement son histoire. Il faut aussi parfois laisser du temps à notre entourage pour intégrer la situation, sans pour autant se laisser imposer des choix qui ne nous correspondent pas. Car, il est vrai que si votre nouvel amoureux a, à peine 4 ans de plus que votre fils, ce dernier pourra être réellement déstabilisé. N'oubliez pas pour autant que c'est votre histoire et qu'elle vous appartient.
2) Le désir de fonder une famille

Le thème de l'enfant est souvent une vraie source de divergence. Quand l'un des partenaires a déjà des enfants, parfois grands, il ne souhaite pas forcement se remettre dans les couches, revivre des nuits écourtées, gérer les petites maladies infantiles et leurs désagréments.
Le bon timing est parfois difficile à trouver quand l'écart d'âge est important. Une femme jeune ne voudra pas d'enfant tout de suite et quand le désir de fonder une famille se fera plus pressant, son conjoint se sentira parfois moins en phase.
Je peux constater, par exemple, que les très jeunes femmes sont au début de la relation, prêtes à faire une croix sur leur désir d'enfant ou accepter qu'elles n'auront peut-être qu'un seul enfant. Elles sont tellement épanouies avec leur conjoint que l'idée de fonder une famille n'est pas une priorité.
Pour autant, au fur et à mesure du temps, ce désir de maternité qui n'avait clairement aucune importance, se fait de plus en plus sentir, étonnant même parfois les intéressées elles-mêmes. Leur partenaire se pose aussi de nombreuses questions, et ont souvent la crainte d'être des "papas vieillissants "et de devoir affronter le regard des autres. Un homme de 50 ans se posera forcément à un moment donné la question de son âge et de sa capacité à emmener son enfant le plus longtemps possible dans la vie,
Quand la femme est plus âgée que son partenaire, elle se pose souvent la question si son histoire, ne privera pas son compagnon des joies de la paternité.
Mon conseil : Le couple doit se poser les bonnes questions, chacun doit être capable d'exprimer ses besoins, ses craintes, ses envies et ce, régulièrement. Un dialogue sincère et constructif est nécessaire afin d'éviter que cette question signe la fin de l'histoire ou encore, que l'arrivée d'un enfant soit "subie" par l'un des partenai